Accompagnement

J'interviens à LAON (Aisne - 02) & ses environs, dans mon cabinet et dans les lieux de socialisation.

Mon champ d'intervention se décline en 3 axes :

1 - évaluer les besoins

2 - accompagner l'enfant, l'adolescent ou l'adulte

3 - conseiller et soutenir ses parents

 

1 - PASSATION DE BILAN

Au sein de mon cabinet ou à domicile.

Je suis formée à la passation du PEP-3 qui est une évaluation pour enfants autistes (à partir de 2 ans et jusque 13 ans)

« Il est recommandé de veiller à ce qu’évaluations et interventions continuent à être directement connectées et à interagir de façon réciproque tout au long de la mise en oeuvre du projet personnalisé de l’enfant/adolescent, qui s’inscrit dans la durée ».
Développé dans le cadre du TEACCH Program, il est particulièrement approprié pour les enfants (Echelle Développementale de 12 à 83 mois).

 

2 - L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

L'accompagnement éducatif que je propose est à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des TSA (autisme), TDAH, dys, HPI, ou toute autre difficulté ponctuelle ou non liée à la socialisation, la communication, la gestion des émotions, etc.

Avec des enfants et ados porteurs de TSA, TDAH, dys-, etc, mon accompagnement éducatif repose sur l'évaluation des difficultés de chaque enfants mise en parallèle avec les besoins et difficultés exprimés par les parents de l'enfant. 

Cet accompagnement peut porter sur l'apprentissage de l'autonomie, la gestion des émotions, la socialisation, la gestion des troubles de la perception sensorielle, des angoisses, des changements, des transitions, de la nouveauté, etc..

Cet accompagnement se fera dans tous les lieux de socialisation mais surtout au sein de mon cabinet que j'ai voulu cosy, chaleureux et accueillant.

Il se base exclusivement sur la confiance.

L'accompagnement est amené via un travail par le jeu, les sorties (brasserie, chèvrerie, supermarché, restaurant, parc de jeux, SPA, piscine, etc), les échanges, le moment présent, parfois la rencontre avec d'autres. En effet certaines séances sont individuelles, mais d'autres peuvent être à 2 ou 3 enfants afin de travailler la socialisation, l'acceptation de l'autre, de la différence, le tour de rôle, apprendre à jouer ensemble, etc. Les sorties, elles, sont toujours prétextes à la confrontation avec le monde (la boulangère, la serveuse, la caissière, etc) pour travailler la socialisation, la souplesse et la nouveauté.

L'accompagnement éducatif vise l'avenir, l'autonomie et la capacité du futur adulte qu'est l'enfant à s'épanouir et trouver sa place dans sa vie future. L'éducateur spécialisé est un passeur vers l'avenir.

Modalités

Pour pouvoir définir au mieux l'accompagnement éducatif il est essentiel de cerner les besoins de l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte, ainsi que les besoins de sa famille. C'est lors d'une première rencontre que l'on posera ensemble les bases de ce qui deviendra le projet de l'enfant, l'adolescent ou l'adulte.

Ce projet donnera lieu à un accompagnement éducatif qui se déroulera dans les différents lieux de socialisation que fréquente l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte. Mais il pourra aussi s'agir d'activités (médiations éducatives) destinées à favoriser l'autonomie dans mes locaux ou à l'extérieur.

Enfin des groupes d'habiletés sociales peuvent être proposés en individuel ou en collectif, selon les besoins de chacun.

 

Cabinet

 

Pour les accompagnements au long cours, une fois le nombre d'heures d'accompagnement évalué, un planning à l'année est défini.

Le nombre d'heures d'accompagnement établit le coût global annuel qui est ramené au mois et réparti sur l'année (11 mois). Ainsi le montant de la rémunération mensuelle est donc défini à l'année et se trouve annexé au contrat d'accompagnement. Et ce tarif comprend :

  • 1 - la mise en place de l'accompagnement éducatif :  élaboration du projet d'accompagnement, temps de préparation (organisation des séances, préparation du matériel..) et rédaction des bilans éducatifs.
  • 2 - la coordination avec les différents partenaires.
  • 3 - l'accompagnement éducatif en soi : dans mon cabinet, dans les lieux de socialisation de l'enfant, l'adolescent ou du jeune adulte, ou encore au cinéma, au restaurant, à la piscine, en courses, etc.

La rémunération est fixe et les heures non effectuées (à l'initiative de la famille ou de l'éducateur) compensent l'ensemble des heures hors accompagnement éducatif en soi (mise en place, coordination, etc).

Pour des accompagnements plus ponctuels, des solutions sont également possibles. En effet, parfois un accompagnement peut se résumer à quelques séances durant quelques temps, pour faire face à un souci, une difficulté, un passage à traverser. 

Les séances :

Elles durent au minimum 1 heure et demie par semaine ( temps de déplacement avec l'enfant compris) parce qu'il me semble que c'est le minimum pour pouvoir engager un travail éducatif de qualité avec des enfants qui ont très souvent un rythme plus lent.
Elles peuvent avoir lieu à l'extérieur, dans les lieux de socialisation qui favoriseront le travail éducatif (promenades, supermarchés, aires de jeux, brasserie, magasin, piscine, etc.).

Mais, certaines d'entre elles ont aussi lieu dans mon cabinet pour un travail éducatif avec outils et pour certaines séances d'habiletés sociales. Je me dote mois après mois, en fonction des besoins des enfants que j'accompagne, d'un bel assortiment de matériels et jeux éducatifs afin de les accompagner au mieux.

 

Mes jeux

 

3 - LA GUIDANCE PARENTALE   

La guidance parentale est une forme d'accompagnement qui s'impose de plus en plus du fait de sollicitations multiples de parents en recherche de conseils, d'une aide ponctuelle, de soutien, d'outils qui pourraient être mis en place au domicile.

La guidance parentale peut intervenir en sus d'un accompagnement éducatif mais aussi en dehors pour les parents qui le souhaitent.

Si l'accompagnement éducatif peut être essentiel pour l'enfant, la guidance me semble tout aussi indispensable dans certaines situations, notamment quand le ou les parents se sent-ent démuni-s, en perte de confiance, sans solution et isolé-s. Parfois, quelques séances suffisent à désamorcer certaines tensions, à restaurer un climat serein, une relation apaisée à la maison.

 

Tarifs 2021

ACCOMPAGNEMENT
 
Séance individuelle - 1 heure 41 €
Séance de groupe - 1 heure  41 €
Guidance parentale en visio - 1 heure 35 €
Guidance parentale en présentiel - 1 heure 38 €
BILANS & EVALUATIONS
 
Bilan écrit annuel 60 € / compris dans le contrat d'annualisation
PEP-3 Passation + cotation + analyse + rédaction + restitution orale  (6h) 240 €
DIVERS
 
Sensibilisation à l'autisme (2h) 90 € + frais kilométriques
Frais kilométriques au delà de 20 km (aller/retour) autour de Laon 0,57 € / km

Les remboursements possibles :

Je soumettrai pour chaque projet d'accompagnement une proposition avec un devis détaillé qu'il conviendra de remettre à la MDPH afin d'obtenir une prise en charge (partielle ou globale) de mon intervention. Retrouvez plus d'infos ici concernant l'AEEH et ses compléments .  Ici ce qui concerne l'AAH et la PCH

Retrouvez ici la MDPH de l'Aisne pour monter votre dossier.

En effet, les méthodes éducatives telles que ABA, TEACCH, Denver, étant reconnues et recommandées par la Haute Autorité de Santé, la MDPH peut prendre en charge les frais d'intervention sur prescription médicale.

Toutefois la pose d'un diagnostic officiel facilitera vos démarches, pour ce faire, contactez le CRA de votre région.

Certaines mutuelles remboursent aussi partiellement quelques séances, renseignez-vous.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à jeter un oeil à la plateforme AUTISME INFO SERVICE