Accompagnement & Guidance

L'accompagnement éducatif et la guidance parentale que je propose sont à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des TSA (autisme), TDAH, dys, HPI, ou toute autre difficulté ponctuelle ou non liée à la socialisation, la communication, la gestion des émotions, etc.

J'interviens à LAON (Aisne - 02) & ses environs, dans mes locaux, dans les lieux de socialisation et à l'école / collège / lycée.

 

# NOUVEAU #

LA GUIDANCE PARENTALE   

Nouveauté dans mon activité professionnelle, la guidance parentale est une forme d'accompagnement qui s'impose de plus en plus du fait de sollicitations multiples de parents en recherche de conseils, d'une aide ponctuelle, de soutien, d'outils qui pourraient être mis en place au domicile.

La guidance parentale peut intervenir en sus d'un accompagnement éducatif mais aussi en dehors pour les parents qui le souhaitent.

Je propose pour cette guidance sous forme de quatre séances :

  • - 1ere séance : rencontre avec le ou les parents après retour d'un questionnaire afin de mieux cerner leurs difficultés et besoins
  • - 2ème séance : mise en place d'outils et conseils adaptés à la situation
  • - 3ème séance : évaluation de la situation, point sur les avancées, changements, réussites ou échecs
  • - 4ème séance : à distance : bilan de la situation, orientations potentielles, démarches ou fin de l'accompagnement.

Durant cette période de guidance, je suis évidemment disponible par messages pour répondre à toutes questions et nécessités de soutien.

Si l'accompagnement éducatif peut être essentiel pour l'enfant, la guidance me semble tout aussi indispensable dans certaines situations, notamment quand le ou les parents se sent-ent démuni-s, en perte de confiance, sans solution et isolé-s. Parfois, quelques séances suffisent à désamorcer certaines tensions, à restaurer un climat serein, une relation apaisée à la maison.

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L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

Avec des enfants et ados porteurs de TSA, TDAH, dys-, etc, mon accompagnement éducatif repose sur l'évaluation des difficultés de chaque enfants mise en parallèle avec les besoins et difficultés exprimés par les parents de l'enfant. 

Cet accompagnement peut porter sur l'apprentissage de l'autonomie, la gestion des émotions, la socialisation, la gestion de l'hypersensorialité, des angoisses, des changements, des transitions, de la nouveauté, etc..

Cet accompagnement se fera pour certains en classe, dans mes locaux, à l'extérieur et pour d'autres dans tous ces lieux de socialisation.

Il se base exclusivement sur la confiance.

L'accompagnement est amené via un travail par le jeu, les sorties (brasserie, chévrerie, supermarché, restaurant, parc de jeux, SPA, piscine, etc), les échanges, le moment présent, parfois la rencontre avec d'autres. En effet certaines séances sont individuelles,mais d'autres peuvent être à 2 ou 3 enfants afin de travailler la socialisation, l'acceptation de l'autre, de la différence, le tour de rôle, etc. Les sorties, elles, sont toujours prétextes à la confrontation avec des inconnus (la boulangère, la serveuse, la caissière, etc) pour travailler la socialisation et la nouveauté.

L'accompagnement éducatif vise l'avenir, l'autonomie et la capacité du futur adulte qu'est l'enfant à s'épanouir et trouver sa place dans sa vie future. L'éducateur spécialisé est un passeur vers l'avenir.

 

Modalités

Pour pouvoir définir au mieux l'accompagnement éducatif il est essentiel de cerner les besoins de l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte, ainsi que les besoins de sa famille et de son entourage. C'est lors d'une première rencontre que l'on posera ensemble les bases de ce qui deviendra le projet de l'enfant / adolescent.

Ce projet donnera lieu à un accompagnement éducatif qui se déroulera dans les différents lieux de socialisation que fréquente l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte (domicile, école, activités extrascolaires...). Mais il pourra aussi s'agir d'activités (médiations éducatives) destinées à favoriser l'autonomie dans mes locaux.

Enfin des groupes d'habiletés sociales peuvent être proposés en individuel ou en collectif, selon les besoins de chacun.

 

Mes honoraires dépendent du nombre d'heures d'accompagnement éducatif, déterminés ensemble sur la base du projet. Et ce tarif comprend :

  • - la mise en place de l'accompagnement éducatif : première rencontre, élaboration du projet d'accompagnement, temps de préparation (organisation des séances, préparation du matériel..) et rédaction des bilans éducatifs.
  • - la coordination avec les différents partenaires : réunions (ESS...), rencontres avec les différents intervenants (orthophoniste, psychologue, animateur sportif...).
  • - l'accompagnement éducatif en soi : à l'école, dans mes locaux, dans les lieux de socialisation de l'enfant, l'adolescent ou du jeune adulte (établissement scolaire, espace culturel...), ou encore au cinéma, au restaurant, à la piscine, en courses, etc.

 

Pour les accompagnements au long cours, une fois le nombre d'heures d'accompagnement évalué, un planning à l'année est défini. Le nombre d'heures d'accompagnement établit le coût global annuel qui est ramené au mois et réparti sur l'année. Ainsi le montant de la rémunération mensuelle est donc défini à l'année  et se trouve annexé au contrat d'accompagnement.

La rémunération est fixe et les heures non effectuées (à l'initiative de la famille ou de l'éducateur) compensent l'ensemble des heures hors accompagnement éducatif en soi (mise en place, coordination, etc).

 

Pour des accompagnements plus ponctuels, des solutions sont également possibles. En effet, parfois un accompagnement peut se résumer à quelques séances durant quelques temps, pour faire face à un souci, une difficulté, un passage à traverser. 

 

Les séances :

Elles durent au minimum 1 heure et demie ( temps de déplacement avec l'enfant compris) parce qu'il me semble que c'est le minimum pour pouvoir engager un travail éducatif de qualité avec des enfants qui ont très souvent un rythme plus lent.
Elles peuvent avoir lieu à l'extérieur, dans les lieux de socialisation qui favoriseront le travail éducatif (promenades, supermarchés, aires de jeux, brasserie, magasin, piscine, etc.) ou bien à l'école dans le cadre d'une convention avec l'éducation nationale.

Mais certaines d'entre elles ont aussi lieux dans mes locaux pour un travail éducatif avec outils et pour certaines séances d'habiletés sociales. Je me dote mois après mois, en fonction des besoins des enfants que j'accompagne, d'un bel assortiment de matériels et jeux éducatifs afin de les accompagner au mieux.

 

Les remboursements possibles :

Je soumettrai pour chaque projet d'accompagnement une proposition avec un devis détaillé qu'il conviendra de remettre à la MDPH afin d'obtenir une prise en charge (partielle ou globale) de mon intervention. Retrouvez plus d'infos ici concernant l'AEEH et ses compléments et ici une fiche en pdf.

En effet les méthodes éducatives telles que ABA, TEACCH, Denver, étant reconnues et recommandées par la Haute Autorité de Santé, la MDPH peut prendre en charge les frais d'intervention sur prescription médicale.

Toutefois la pose d'un diagnostic officiel facilitera vos démarches, pour ce faire, contactez le CRA de votre région.

Certaines mutuelles remboursent aussi partiellement quelques séances, renseignez-vous.