Méthodes d'accompagnement éducatif

En matière d'accompagnement des personnes porteuses de TSA, différents courants et méthodes éducatives s'opposent souvent les unes aux autres. Pour ma part, je pense qu'elles ne s'opposent pas mais peuvent être complémentaires, ou judicieuses pour l'un et pas pour l'autre, ou pas judicieuses du tout...

C'est pourquoi, ma pratique professionnelle s'appuie sur deux méthodes différentes que j'ai pu utiliser dans le cadre de mon activité au sein d'un SESSAD accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de TSA, que je listerai ci dessous.

Mon accompagnement éducatif suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé (à lire ici) mais avant tout il s'adapte à la personne et à l'observation que j'ai pu en faire.

 

ABA :

Approche Pyramidale de l'Education ABA - Association Parole Donnée AVLE - 2014

 

PECS :

PECS 1 - Association Parole Donnée AVLE - 2015

 

Par ailleurs j'ai suivi différentes formations afin d'améliorer mon accompagnement :

Prévenir la matraitance - Promouvoir la bientraitance dans le champ du handicap spécifique qu'est l'autisme - E.D.I FORMATION - 2014

Autisme & stratégies éducatives - E.D.I FORMATION - 2016

Analyse de pratique centrée sur la relation professionnels-parents - ARETAF - 2016

Le développement des habiletés sociales dans l'autisme et les TED - E.D.I FORMATION - 2017

 

Je propose notamment des groupes de scenarii sociaux.

Ils permettent d’expliciter certaines notions habituellement implicites aux personnes présentant un trouble autistique (par exemple, ce qui est attendu de part et d’autre dans une situation donnée) et indiquent les comportements à avoir ou à ne pas avoir. Il s’agit ensuite de permettre aux enfants ou adolescents de verbaliser sur cette situation. Et à partir de jeux de rôles leur permettre d’intérioriser certaines situations sociales et de réajuster leur comportement.

Les scénarii sociaux peuvent être créés quel que soit l'âge de la personne ou de son niveau de compréhension, à condition que le scénario social soit adapté spécifiquement à elle.