Ma mallette d'outils ludiques

En tant qu'éducatrice, travaillant avec des enfants, en l'occurence, là, présentant un Trouble du Spectre Autistique, je suis amenée à rechercher régulièrement de nouveaux supports, adaptés à leurs besoins.

Je remarque de plus en plus que lorsque le jeu est beau, l'enfant s'en saisit plus facilement et que dés que j'achète un nouveau jeu, les enfants le remarquent immédiatement et sont d'autant plus volontaires pour l'essayer.

Evidemment, il existe des tonnes d'outils destinés spécifiquement à l'autisme, mais visuellement nombre d'entre eux ne me plaisent pas. Du coup, j'ai été amenée à en créer en partenariat avec Aspie-rations (que vous pouvez retrouver dans la rubrique Outils ) mais j'ai aussi trouvé un allié de qualité avec la marque Djeco.

Leurs jeux, destinés à un public non spécialisé à la base, sont très souvent d'excellents outils pour travailler avec les enfants que j'accompagne, notamment pour travailler :

 

- le dessin / les formes : les différents jeux "Step by Step"  permettent à l'enfant d'apprendre à dessiner étape par étape, en occupant tout l'espace et surtout avec la satisfaction d'un résultat souvent plus proches des espoirs de l'enfant qu'à main levée (notamment pour les enfants en difficultée graphique), donc avec un résultat trés valorisant...

stepbystep

 

- la dexterité : le jeu de pêche, aux couleurs et motifs jolis et colorés, oblige l'enfant à se concentrer, maitriser son geste et surtout apprendre à jouer à tour de rôle et jouer non pas pour gagner mais surtout pour le plaisir de partager un moment.

peche

 

- se situer dans l'espace : Topologix permet à l'enfant de réfléchir à la disposition dans l'espace d'une scène, de la raconter en faisant des phrases explicites (ex : Où est l'ours ? L'ours est dans la maison).

topologix

 

- l'observation, la concentration et la patience : Mosa Blop est un jeu ludique et éducatif qui mobilise la concentration de l'enfant tout en lui faisant exercer sa motricité fine et éveiller son sens artistique. C'est aussi un jeu qui permet d'apprendre les couleurs y compris les plus nuancées ainsi que la la notion de quantité.

Cubissimo a les mêmes objectifs mais avec un cran de difficulté supplémentaire puisqu'il s'agit de réaliser une pièce en 3 dimensions.

mosablop

 

- l'imagination, créations de scènes : j'utilise les stickers Djeco, qui sont toujours jolis et poétiques pour aider l'enfant à développer son imaginaire.

stickers

- aider aux apprentissages scolaires : Eduludo additions permet à l'enfant de compter et de réaliser des additions tout en jouant avec des petits animaux tout mignons.

Eduludo formes, permet lui d'appréhender les différentes formes et de s'initier à la géométrie.

Bingo - Chiffres aide l'enfant à se familiariser avec les chiffres.

eduludo

 

J'utiliserai d'autres jeux et m'efforcerai de mettre à jour cette page, pour vous donner des idées d'acquisition et de cadeaux pour vos enfants.

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout sponsorisée par la marque (malheureusement..) mais que si Djeco cherche des testeurs pour ses jeux, les enfants que j'accompagne en seront ravis ! A bon entendeur... Monsieur ou Madame Djeco, si tu me lis.... tu sais où me joindre ! 

Merci aux parents et aux enfants de m'avoir laissé utiliser ces photos pour rédiger ce petit article...

dautresjeux

crédit photos : Mariam Tribouilloy - en accord avec les familles des enfants photographiès. Merci de respecter le droit à l'image, en ne reproduisant pas ces photos.