Accompagnement éducatif

En matière d'accompagnement des personnes porteuses de TSA, différents courants et méthodes éducatives s'opposent souvent les unes aux autres. Pour ma part, je pense qu'elles ne s'opposent pas forcément mais peuvent être complémentaires, ou judicieuses pour l'un et pas pour l'autre, ou pas judicieuses du tout...

C'est pourquoi, ma pratique professionnelle s'appuie sur différentes méthodes que j'ai pu utiliser dans le cadre de mon activité au sein d'un SESSAD accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de TSA, que je listerai ci dessous, mais aussi sur mon expérience et ma pratique en libéral depuis 2017.

ABA : Approche Pyramidale de l'Education ABA - Association Parole Donnée AVLE - 2014

PECS : PECS 1 - Association Parole Donnée AVLE - 2015

 

Par ailleurs j'ai suivi différentes formations afin d'améliorer mon accompagnement :

Prévenir la maltraitance - Promouvoir la bientraitance dans le champ du handicap spécifique qu'est l'autisme - E.D.I FORMATION - 2014

Autisme & stratégies éducatives - E.D.I FORMATION - 2016

Analyse de pratique centrée sur la relation professionnels-parents - ARETAF - 2016

Le développement des habiletés sociales dans l'autisme et les TED - E.D.I FORMATION - 2017

 

Mon accompagnement éducatif suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé (à lire ici) mais avant tout il s'adapte à la personne et à l'observation que j'ai pu en faire. Il évolue au fil du temps et en fonction des besoins de la personne mais aussi des retours de son entourage et des autres professionnels avec qui je travaille en partenariat.

Je propose aussi des groupes d'habiletés sociales en partenariat avec l'association Aspie-rations afin de mutualiser le coût entre parents tout en proposant des groupes de qualité, animés par deux éducatrices formées avec un nombre d'enfants restreint. Ces groupes sont d'ailleurs ouverts à tous enfants ou adolescents rencontrant des difficultés de socialisation, de comportement, de gestion des émotions, d'appréhension du monde et ce quel que soit le diagnostic posé ou pas. La diversité de ces groupes est d'ailleurs une richesse pour chacun qui peut ainsi apprendre à connaitre un autre porteur de difficultés différentes...

Ils permettent d’expliciter certaines notions habituellement implicites aux personnes présentant un trouble autistique (par exemple, ce qui est attendu de part et d’autre dans une situation donnée) et indiquent les comportements à avoir ou à ne pas avoir. Il s’agit ensuite de permettre aux enfants ou adolescents de verbaliser sur cette situation. Et à partir de jeux de rôles leur permettre d’intérioriser certaines situations sociales et de réajuster leur comportement.