> C'est en 2017 que j'ai décidé de m'installer en libéral afin de pouvoir accompagner enfin, avec mes valeurs et mon éthique, des enfants, adolescents et adultes porteurs de TSA, TDA/H, DYS, etc.
> Il m'apparaissait important de véritablement travailler en alliance avec les parents, autour d'un projet élaboré ensemble.
Apres quelques années passées à accompagner des personnes en situation de handicap physique et/ou psychique, au sein d'un IME, d'une MAS, d'un FOA, d'un SAMSAH - psychiques, c'est avec beaucoup de satisfaction que je me suis orientée vers l'accompagnement éducatif d'enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de TSA. En effet, j'ai d'abord pu exercer mon métier d'éducatrice spécialisée pour un SESSAD - autisme avant de m'installer en libéral, début 2017.
> Il m'apparaît essentiel que s'établisse une relation de confiance avec la famille, dans l'intérêt de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte porteur de TSA, car il ne faut jamais oublier que ce sont les parents les experts de leur enfant.
Pour moi, un professionnel a le devoir de se former continuellement, surtout en matière d'autisme, compte-tenu de l'avancée fulgurante des découvertes sur le sujet, afin de s'assurer d'avoir les bonnes pratiques recommandées par la HAS.
Mon accompagnement éducatif suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé ( à lire ici ), mais avant tout il s'adapte à la personne et à l'observation que j'ai pu en faire.
Il évolue au fil du temps et en fonction des besoins de la personne mais aussi des retours de son entourage et des autres professionnels avec qui je travaille en partenariat.
Dans un but d'amélioration de mon accompagnement :
> PROGRAMME D’ENTRAINEMENT AUX HABILETÉS PARENTALES (PEHP) – MÉTHODE BARKLEY - NEURODIFF FORMATION - 2024
> BILAN SENSORIEL ET PERCEPTIF - EDI FORMATION - 2022
> TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME : INTERVENTIONS
- UNIVERSITÉ DE GENÈVE - 2021
> EVALUATION PEP-3 POUR ENFANTS AUTISTES - EDI FORMATION 2021
> TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME : DIAGNOSTIC
- UNIVERSITÉ DE GENÈVE - 2020
> LE DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS SOCIALES DANS L'AUTISME ET LES TED - EDI FORMATION - 2017
> AUTISME & STRATÉGIES ÉDUCATIVES - EDI FORMATION - 2016
> ANALYSE DE PRATIQUE CENTRÉE SUR LA RELATION PROFESSIONNELS-PARENTS - ARETAF - 2016
> PECS : PECS 1 - ASSOCIATION PAROLE DONNÉE AVLE - 2015
> ABA : APPROCHE PYRAMIDALE DE L'EDUCATION ABA
- ASSOCIATION PAROLE DONNÉE AVLE - 2014
> PRÉVENIR LA MALTRAITANCE - PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE DANS LE CHAMP DU HANDICAP SPÉCIFIQUE QU'EST L'AUTISME - EDI FORMATION - 2014
> Les groupes sont d'ailleurs ouverts à tous enfants, adolescents ou adultes rencontrant des difficultés de socialisation, de comportement, de gestion des émotions, d'appréhension du monde et ce quel que soit le
diagnostic posé ou pas.
La diversité de ces groupes est d'ailleurs une richesse pour chacun qui peut ainsi apprendre à connaitre un autre porteur de difficultés différentes.
Ils permettent d’expliciter certaines notions habituellement implicites aux personnes présentant un trouble autistique (par exemple, ce qui est attendu de part et d’autre dans une situation donnée) et indiquent les comportements à avoir ou à ne pas avoir.
Il s’agit ensuite de permettre aux enfants ou adolescents de verbaliser sur cette situation et, à partir de jeux de rôles leur permettre d’intérioriser certaines situations sociales et de réajuster leur comportement.