[ Educatrice Spécialisée en TSA, TDA/H, Dys ]


Mise en page du blog

[ INCLUSION ]

19 septembre 2022

[ INCLUSION PROFESSIONNELLE ]


Se battre pour son fils, et pour l’autisme, était le projet de coeur de Delphine.

Chose faite ! Après des mois de lutte acharnée, la concrétisation est bel et bien au rendez-vous :


 Le café-restaurant, Les Délices Bleus, a vu le jour en Mars 2022 à Dijon



Une aventure familiale, mais pas que !


> Delphine, gérante et maman impliquée, mais aussi et surtout, est celle qui a permis cette délicieuse aventure inclusive et culinaire

> Chloé, sa rayonnante fille, supervise la salle

> Baptiste, son fils cadet et autiste, avait pour rêve, dès ses 8 ans, de travailler au sein d’un restaurant. Sa mère l’a exaucé. Son rêve est devenu réalité !

> Mais pas que !

L’essence même de ce projet tient à la volonté et au désir de Delphine : L’ INCLUSION.

En effet, son établissement offre à 2 jeunes autistes, un emploi durable, bienveillant et adapté à leur fonctionnement et particularités.


Dès notre arrivée avec Chloé Di Ilio, toute cette bienveillance ainsi que cette implication profonde emplie de sens, étaient palpables et intensément percevables.



Le café-restaurant, Les Délices Bleus irradie de son authenticité


> Un voyage culinaire rempli de saveurs et d’émotions

> Un retour aux vraies valeurs de la Vie

> Les Délices Bleus, une bulle de bienveillance, d’humanité et d’espoir !


Merci Les Délices Bleus pour ce délicieux et merveilleux moment !


par Mariam Tribouilloy 28 août 2022
Pour être éducateur spécialisé, il est primordial d’adapter les médiations éducatives en fonction de la personne, de ses passions ainsi que de ses besoins. Pour les personnes autistes, les intérêts spécifiques peuvent permettre de : > Etre heureux > Se ressourcer et augmenter le bien-être > Apaiser les angoisses > Améliorer la confiance et l’estime de soi > Développer les compétences sociales : la communication et les interactions > Créer l’envie de partager > Rompre l’isolement ✅ Lorsque les intérêts spécifiques sont partagés et vécus en Groupe d’Habiletés Sociales, leurs bénéfices peuvent prendre davantage d’ampleur.
par Mariam Tribouilloy 19 août 2022
" Les personnes autistes ne savent pas prendre soin de l’autre. " FAUX , elles peuvent : > Se soucier de l’autre > Prendre soin de l’autre > Faire plaisir et faire preuve d’attention > S’attacher et se lier à l’autre > Etc… Les personnes autistes ne sont pas SANS ÉMOTIONS !
par Mariam Tribouilloy 19 août 2022
Pour certaines personnes autistes, l’orientation professionnelle peut s’avérer complexe > Adapter son orientation à ses particularités / son fonctionnement > Identifier ses choix d’orientation > Connaître et comprendre ses qualités et ses faiblesses > Trouver un environnement professionnel adapté : bienveillance, compréhension et écoute > Accompagner la personne dans les différentes démarches professionnelles : Elaboration d’un CV, d’une lettre de motivation, recherche d’employeurs, préparation à l’entretien et aux diverses interactions > Le travail en équipe peut être un frein : Il est important de consolider certaines notions, telles que la communication et les interactions sociales > Etre attentif à l'environnement sensoriel
par Mariam Tribouilloy 6 août 2022
> Un effort mental important pour expérimenter de nouvelles situations > Une constante « sur-excitation » du système sensoriel > Une difficulté à trier les informations pertinentes et non pertinentes > Une hypersensibilité sensorielle > Une persistance des sensations > Une sur-compensation constante
par Mariam Tribouilloy 4 août 2022
🔹 Ces vidéos ont été réalisées dans le but d’expliquer et d’illustrer les ressentis sensoriels que certaines personnes avec autisme peuvent vivre quotidiennement. 🔹 Ainsi , ces reportages permettent une totale immersion au coeur des possibles problématiques sensorielles rencontrées : effectivement, les troubles sensoriels peuvent impacter plusieurs sens (et parfois, les 7 sens).
par Mariam Tribouilloy 1 août 2022
Faire preuve de compréhension, de bienveillance, d’écoute et d’attention envers les intérêts spécifiques de la personne autiste est fondamentale pour : > Créer un lien de confiance > Etablir et construire une relation durable > Développer les compétences sociales : la communication & les interactions > Créer l’envie de partager > Créer de la motivation et de l'envie > Induire une action / une impulsion > Améliorer la confiance et l’estime de soi > Rompre l’isolement Et tant d’autres bénéfices à découvrir l’univers de la personne.
par Mariam Tribouilloy 1 août 2022
Educatrice Spécialisée en Troubles Neurodéveloppementaux (TSA, TDA/H, DYS, etc...), j'exerce mon activité en libéral à Chalon sur Saône (71) et ses alentours, ainsi qu'à Laon (02). MON CHAMP D'INTERVENTION SE DECLINE EN 3 AXES : [ ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ] [ GUIDANCE PARENTALE ] [ PASSATION DE BILAN ] Cet accompagnement porte sur l'apprentissage de l'autonomie, la gestion des émotions, la socialisation, la gestion des troubles de la perception sensorielle, des angoisses, des changements, des transitions, de la nouveauté, etc.. L'accompagnement peut se faire dans tous les lieux de socialisation, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Share by: