Bio & Ethique

Bio

C'est en 2017 que j'ai décidé de m'installer en libéral afin de pouvoir accompagner enfin avec mes valeurs et mon éthique des enfants, adolescents et adultes porteurs de TSA, TDAH, Dys, etc... Mais aussi il m'apparaissait important de véritablement travailler en alliance avec les parents, autour d'un projet élaboré ensemble.

Apres quelques années passées à accompagner des personnes en situation de handicap physique et/ou psychique, au sein d'un IME, d'une MAS, d'un FOA, d'un SAMSAH - psychiques, c'est avec beaucoup de satisfaction que je me suis orientée vers l'accompagnement éducatif d'enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de TSA. En effet, j'ai d'abord pu exercer mon métier d'éducatrice spécialisée pour un SESSAD - autisme avant de m'installer en libéral, début 2017.

 

Ethique

Il m'apparaît essentiel que s'établisse une relation de confiance avec la famille, dans l'intérêt de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte porteur de TSA, car il ne faut jamais oublier que ce sont les parents les experts de leur enfant. 

Je suis par ailleurs, co-fondatrice d' Aspie-rations une association proposant des actions à destination des enfants autistes, dys, TDAH etc.

Pour moi, un professionnel a le devoir de se former continuellement, surtout en matière d'autisme, compte-tenu de l'avancée fulgurante des découvertes sur le sujet, afin de s'assurer d'avoir les bonnes pratiques, recommandées par la HAS.

 

Voici un aperçu des différentes formations que j'ai suivies afin d'améliorer mon accompagnement :

Troubles du Spectre de l’Autisme : interventions - Université de Genève - 2021

Evaluation PEP-3 pour enfants autistes - EDI Formation - 2021

Troubles du Spectre de l’Autisme : diagnostic - Université de Genève - 2020

Le développement des habiletés sociales dans l'autisme et les TED - E.D.I FORMATION - 2017

Autisme & stratégies éducatives - E.D.I FORMATION - 2016

Analyse de pratique centrée sur la relation professionnels-parents - ARETAF - 2016

PECS : PECS 1 - Association Parole Donnée AVLE - 2015

ABA : Approche Pyramidale de l'Education ABA - Association Parole Donnée AVLE - 2014

Prévenir la maltraitance - Promouvoir la bientraitance dans le champ du handicap spécifique qu'est l'autisme - E.D.I FORMATION - 2014

 

Mon accompagnement éducatif suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé (à lire ici) mais avant tout il s'adapte à la personne et à l'observation que j'ai pu en faire. Il évolue au fil du temps et en fonction des besoins de la personne mais aussi des retours de son entourage et des autres professionnels avec qui je travaille en partenariat.

Je propose aussi des groupes d'habiletés sociales, ces groupes sont d'ailleurs ouverts à tous enfants, adolescents ou adultes rencontrant des difficultés de socialisation, de comportement, de gestion des émotions, d'appréhension du monde et ce quel que soit le diagnostic posé ou pas. La diversité de ces groupes est d'ailleurs une richesse pour chacun qui peut ainsi apprendre à connaitre un autre porteur de difficultés différentes...

Ils permettent d’expliciter certaines notions habituellement implicites aux personnes présentant un trouble autistique (par exemple, ce qui est attendu de part et d’autre dans une situation donnée) et indiquent les comportements à avoir ou à ne pas avoir. Il s’agit ensuite de permettre aux enfants ou adolescents de verbaliser sur cette situation. Et à partir de jeux de rôles leur permettre d’intérioriser certaines situations sociales et de réajuster leur comportement.

 

Mariam