Bio & Ethique

Bio

Apres quelques années passées à accompagner des personnes en situation de handicap physique et/ou psychique, au sein d'un IME, d'une MAS, d'un FOA, d'un SAMSAH - psychiques, c'est avec beaucoup de satisfaction que je me suis orientée vers l'accompagnement éducatif d'enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de TSA. En effet, j'ai d'abord pu exercer mon métier d'éducatrice spécialisée pour un SESSAD - autisme avant de m'installer en libéral, début 2017.

Face au manque de structures et au nombre d'enfants se retrouvant sans le moindre accompagnement éducatif, l'idée m'est donc venue de mettre à disposition mes compétences en libéral.

Il m'apparaît essentiel que s'établisse une relation de confiance dans l'intérêt de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte porteur de TSA, car il ne faut jamais oublier que ce sont les parents qui le connaissent le mieux. De la même façon, il me semble primordial de prendre en considération et de connaitre le parcours de chaque membre de la famille qui l'entoure.

 

C'est pourquoi mon objectif est toujours d'oeuvrer en partenariat avec la famille.

Etant moi même belle-maman d'un enfant autiste et dyspraxique, je suis co-fondatrice d' Aspie-rations une association proposant des actions à destination des enfants autistes, dys, TDAH etc.

Au sein de cette association j'anime notamment des petits Groupes d'Habiletés Sociales avec une autre éducatrice spécialisée et comme moi, formée via EDI Formations.

 

Ethique

En matière d'accompagnement des personnes porteuses de TSA, différents courants et méthodes éducatives s'opposent souvent les unes aux autres. Pour ma part, je pense qu'elles ne s'opposent pas forcément mais peuvent être complémentaires, ou judicieuses pour l'un et pas pour l'autre, ou pas judicieuses du tout...

C'est pourquoi, ma pratique professionnelle s'appuie sur différentes méthodes que j'ai pu utiliser dans le cadre de mon activité au sein d'un SESSAD accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de TSA, que je listerai ci dessous, mais aussi sur mon expérience et ma pratique en libéral depuis 2017.

ABA : Approche Pyramidale de l'Education ABA - Association Parole Donnée AVLE - 2014

PECS : PECS 1 - Association Parole Donnée AVLE - 2015

 

Par ailleurs j'ai suivi différentes formations afin d'améliorer mon accompagnement :

Prévenir la maltraitance - Promouvoir la bientraitance dans le champ du handicap spécifique qu'est l'autisme - E.D.I FORMATION - 2014

Autisme & stratégies éducatives - E.D.I FORMATION - 2016

Analyse de pratique centrée sur la relation professionnels-parents - ARETAF - 2016

Le développement des habiletés sociales dans l'autisme et les TED - E.D.I FORMATION - 2017

 

Mon accompagnement éducatif suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé (à lire ici) mais avant tout il s'adapte à la personne et à l'observation que j'ai pu en faire. Il évolue au fil du temps et en fonction des besoins de la personne mais aussi des retours de son entourage et des autres professionnels avec qui je travaille en partenariat.

Je propose aussi des groupes d'habiletés sociales en partenariat avec l'association Aspie-rations afin de mutualiser le coût entre parents tout en proposant des groupes de qualité, animés par deux éducatrices formées avec un nombre d'enfants restreint. Ces groupes sont d'ailleurs ouverts à tous enfants ou adolescents rencontrant des difficultés de socialisation, de comportement, de gestion des émotions, d'appréhension du monde et ce quel que soit le diagnostic posé ou pas. La diversité de ces groupes est d'ailleurs une richesse pour chacun qui peut ainsi apprendre à connaitre un autre porteur de difficultés différentes...

Ils permettent d’expliciter certaines notions habituellement implicites aux personnes présentant un trouble autistique (par exemple, ce qui est attendu de part et d’autre dans une situation donnée) et indiquent les comportements à avoir ou à ne pas avoir. Il s’agit ensuite de permettre aux enfants ou adolescents de verbaliser sur cette situation. Et à partir de jeux de rôles leur permettre d’intérioriser certaines situations sociales et de réajuster leur comportement.

 

Mariam T